FX One: changements des règles de classe Hobie et résolution du rating FFV

Publié le par Guilhem

Iles d'Or-128 Ça bouge du côté des FXOne ...

Tout d'abord, dans une proposition adressée au "Chairman" du Comité des Règles de Classe de la International Hobie Class Association (IHCA), l'association de classe Hobie allemande propose un changement de règles afin de permettre de régater en double sur les épreuves de monotypie Hobie, et ceci en temps réel avec les solo.

Dans l'absolu, une telle modification des règles de classe du FXOne est plutôt bienvenue. On peut en effet espérer que ces nouvelles règles permettront de motiver les équipages doubles en FX One à participer aux régates dont ils étaient jusqu'à présent exclus, telles que le National Hobie Cat ou l'Européen Hobie Cat, et qu'à terme une masse critique de coureurs se forme, plus représentative de la grande distribution du bateau (plus de 500 exemplaires construits et distribués dans toute l'Europe depuis 2001) que le petit nombre actuel de FX sur le circuit de régates.

Cependant, une ligne du document retient particulièrement l’attention: « Without those changes, the Hobie family might loose fx one sailors to other classes like the “Classe 104”, where racing the boat two up is possible or to other boats, which would be even worse.” (Soit en français: "Sans de tels changements, la famille Hobie pourrait perdre les navigateurs en FX One à d'autres classes telles que la "Classe 104", dans laquelle il est possible de régater en double, ou -pire- à d'autres bateaux.").

Même si l'on peut se réjouir d'une telle reconnaissance officielle de la classe 104,  il est regrettable de voir encore la logique de faire "bande à part" prendre le pas sur l'intérêt général, d'autant plus que malgré une flotte non négligeable (cf ci-dessus), les FX One  sont peu présents sur les régates (le même document reconnaît que seuls 5 FX ont participé aux Européens !).

La Classe 104, loin d'être en concurrence avec la classe Hobie, devrait plutôt être vue comme une incitation supplémentaire aux équipages pour régater, en temps réel, avec un panel de concurrents plus larges. La European Hobie Class Association devrait notamment prendre exemple sur les classes Mattia et Spitfire, chez qui les compétitions de monotypie rassemblant de larges flottes co-existent en bonne intelligence avec la Classe 104.

Ensuite, et de manière plus anecdotique, il est à noter que la FFV a semi-officiellement reconnu une erreur dans le tableau FREG 2007 en ce qui concerne le FX One double qui était crédité d'un rating erronné de 1.032, suite à la prise en compte d'une surface de spi incorrecte (19m2 au lieu de 17.5 m2). Le bon rating est de 1.035 et nous incitons tous les régatiers en FX One a déposer systématiquement des contestations de classement sur les épreuves intersérie catamaran C1 dans lesquelles le FREG 2007 est utilisé. Normalement, tout devrait rentrer dans l'ordre avec le FREG 2009, mais on ne peut s'empêcher de penser que tout ceci n'arriverait pas si la Classe 104 était reconnue par la FFV !

Guilhem - FXOne 186 - Mandelieu (06) - http://hobieracingschool.fr/

Publié dans Jauge

Commenter cet article

liard9 09/05/2010 11:57



bon  je trouve dommage de crée  une classe 104 qui et toujour pour les catamarans actuelle  et  ceux qui posséde d 'autre cata  epoxy  bois qui sont 
construit  en  amateur    dans les  année 70 se  que je demande faite  une  classe ou  autre  pour  mettre les  amateurs qui 
construise des cata sur la  ligne  de  depard comme tous  cata


voila  se  que je  voulez  dire


 



Class 1.04 19/05/2010 15:01



La classe F16 accepte les bateaux prototype... Mais ce n'est pas l'esprit voulu par la Classe 104, car il est certain qu'avec des prototypes c'est celui qui a le plus de moyen qui aura le plus de
chances d'avoir un bateau performant ! déja que c'est un peu le cas avec des bateaux de series, celui qui peut changer son jeu de voile tous les ans aura une monture plus performante que celui
qui as ses voiles d'origines... alors autant ne pas ajouter des facteurs d'inégalité...



Guilhem 11/09/2009 13:24

Je reviens sur la problematique du rating du FX One double (version "standard").Dans le FREG 2009, il est toujours de 1.032 (au lieu de 1.042) suite a la prise en compte par la FFV de valeurs erronnees pour la surface de spi et la masse.Sur de grands raids qui se courent en interserie comme le Duc d' Albe ca peut faire une grosse difference dans le classement. En effet sur une manche de raid de 4h, 1/100 de point de rating correspond a 2.4 minutes. Soit plus de 750 metres a une vitesse de 10 noeuds.Avis aux FXOnistes: deposez des reclamations et contestations de classement lors des regates, la FFV ne veut rien savoir officiellement.

Guilhem 16/03/2009 08:46

Bonjour Lisbeth,Oui le National Hobie à Six-Fours Plage (Var) est ouvert aux FX One en équipage double.Cependant, vu que vous êtes situés en Bretagne, le plus simples pour vous sera peut-être de participer au Challenge 104 à Lorient qui a lieu aux même dates.

lisbeth 01/03/2009 19:30

nous avons au un FX one  (Bretagne à  Loc), nous aimerions régater en équipage, qu'en est-il pour le National ?

Guilhem 20/02/2009 10:45

Salut Romain et PaulJe suis un peu lent à la détente, mais en effet Loic m'avait confirmé par mail que les FX double peuvent courir au National a Six-FoursPaul: pourrais-tu demander autour de toi auprès des FXOnistes de Toulon pour voir combien comptent participer au National ?De mon côté, j'essaie de voir avec les quelques autres FX et 104 que je connais ...