Echos du Challenge 104

Publié le par Class 1.04

Bonjour a tous,

Je n'ai pas trop le temps de rédiger un compte rendu du challenge 104 qui c'est déroulé ce long weekend du 8 au 11 Mai à Lorient.
Eole nous a oublié... et la pétole à règner sur ce plan d'eau avec de forts courants et beaucoups d'obstacles : cailloux, ferry, cargos, flotte d'habitables et autres.... on peut noter quelque petits souffles qui nous a tout de même permis de lever une coque sur deux ou trois bords. Donc conditions tactiques et difficiles.

Concernant l'organisation, je ne peux pas occulter un certain mécontentement général :
A terre a cause de l'espace restreint, les autres club nautiques qui partagent le site (le club de la marine entre autres)  n'ont pas du tout été coopératifs...Et ce qui est d'autant plus dommage par rapport au  travail des bénévoles que l'on ne peut que saluer !
Sur mer, avec un comité de course qui ne connaissait pas le catamaran de sport, a part une bonne première journée ou il a réussi a nous faire courrir deux manches, parcours trop longs, trois tours, pas d'utilisation de l'apeçu, départ donné alors que la moitié de la flotte est scotchée à bonne distance de la ligne.....

Concernant la classe 104, statu quo.... des régates 1.04 devront  être organisées par les différentes associations des flottes, Spitfire, Mattia voir Evolution.

Je n'entre pas trop dans les détails maintenant, car j'essaie d'être le plus objectif possible...
D'ailleur ce qui serait bien c'est que les différents personnes ou groupes présents nous fassent parvenir leur compte rendu concernant le weekend ou leur vision de la classe 104 pour les mettre en ligne . Tout en essayant d'être également objectif et ne pas casser du sucre sur les autres. C'est peut être de la fainéantise de ma part, mais cela risque d'être beaucoup plus passionnant !
J'ai bien envie d'exprimer ma pensée mais ce sera par l'intermédiaire d'un commentaire...(et répondre au dernier)

Donc a vos claviers, vous pouvez ensuite nous les faire parvenir par le lien contact au bas de la page. Les photos sont également les bien venues.
Les résultats seront aussi bien sûr mis en ligne.

A+

Publié dans Régates

yabriliz 16/05/2008 16:11

A propos du retard sur les procédures, attendre ou non tous les coureurs.....Moi dans le fond je distinguerai 2 cas : les bateaux avaient-ils matérielement les moyens de se rendre sur la ligne ou bien s'est-il passé ce qui arrive parfois et à mon goût trop souvent, par manque d'anticipation on est piégé en se disant qu'on vous attendra toujours. C'est un peu comme dans la vie de tous les jours il y a les gens à l'heure par principe et ceux qui le plus souvent en retard.Sur le rond de HC16, SL de l'Eurocat nous avons envoyé la procédure le samedi à 11h00 pétante, si cela se faisait plus souvent les bateaux qui se mettent en situation d'être à l'heure ne passeraient pas des heures à attendre les retardataires.En ce qui concerne l'équipage Nacra je trouve qu'au contraire qu'ils ont bien de la chance d'avoir eu un bateau, de toute manière leur coopération avec l'importateur n'est pas nouvelle, au même titre leurs résultats ne doivent rien au hasard. Allez voir sur les classements fédéraux.... A F.Leger : il est toujours délicat de comparer les résultats avec ceux des autres (sur spit) lorsque l'on navigue sur une bateau que l'on connait par coeur contre un équipage qui sort du HC16 ou du SL16....Maintenant à côté des propriétaires traditionnels on ne poura pas passer à côté du phénomène qui consiste à essayer de faire valoir son bateau en y faisant naviguer des équipages pointus...Reste la monture et ses mesures. Les polaires annoncées dans le test Vet V laissaient prévoir un potentiel de gain sous et au vent important, n'est ce pas le signe d'une conception plus moderne et performante?

Frederic Leger 15/05/2008 17:51

En l'occurrence, au moins 4 equipages parmis les 10 premiers sont venus me demander mon avis et s'ils devaient reclamer ... Alors comme de toutes facons, je suis l'emmerdeur de service (desole Stephane, je t'ai pris ta place la ;)), je m'en suis chargeMais je suis tout a fait d'accord avec toi, le constructeur et le revendeur qui ont envoye les jeunes comme ca, ne sont vraiment pas sympa ...

Romain 15/05/2008 13:36

Très bien, je n'étais pas au courant de toute l'affaire (qu'ils avaient été prévenus dès le premier jour), je pensais réellement que après le comparatif 104, ils devaient se douter qu'ils étaient en ligne de mire et qu'ils avait bien fait attention a être dans les clous. A mon avis le fournisseur du bateau est le premier fautif. A l'avenir comme on est censé aller vers quelque chose de convivial, il faudrait que pour ce genre d'affaire l'action de réclamation soit menée en concertation avec tout les équipages, cela éviterait à l'équipage qui réclame d'être aussi montré du doigt...
Au fait, avec la jauge 104, aurait il pu se présenter, je ne suis pas sûr qu'il y ait eut une dixaine d'exemplaire vendu et qu'il ait été présenté à un salon nautique dans cette configuration ?

Frederic Leger 15/05/2008 12:38

Juste pour info. J'ai averti le Nacra avant meme qu'il touche l'eau qu'il serait sans doutes jauge.J'ai pose ma reclamation le Samedi soir (pas eu le temps le Vendredi)Elle n'a ete instruite que le Dimanche. Je n'y peux pas grand chose.Imagine la meme chose en F18 ... le gars qui se ramene avec un bateau sans certif, qui explose tout le monde ... tu crois vraiment qu'il s'en sort ? Non. Et c'est normal. Il y a des regles, si on commence a les enfreindre, je ne donne pas longtemps au groupe 104 ...De meme, les jeunes sur le Nacra, je sais qu'ils ne sont pas mauvais, surtout par petit temps, mais bon, ca m'est deja arrive de courir contre eux sur Spit (pour tout le monde), et j'ai quand meme reussi a les repasser apres un mauvais depart ... Mais bon, apparemment ca ne se fait pas de disqualifier un bateau que tout le monde pense hors-jauge ...

Romain 14/05/2008 22:36

Bonsoir,"Explosée" est un bien grand mot, une belle égratignure tout au plus qui ne sera plus avec un peu de gelcoat et de l'huile de coude! Et en plus j'ai pris des risques alors que j'étais hors course !Par rapport à l'organisation, je pense que la tâche n'a pas été facile, avec leurs voisins peu coopératifs, au contraire de l'espace promis ils vennaient garer leurs bagnoles au milieu des catas en cours de montage.... Et cela m'ennuie pour les bénévoles étaient accueillants, sympatiques et ont fait un boulot formidable...Les repas parfait, super cochon bien gouteux (comme dirait un chroniqueur radio bien connu) et le far breton impec (et je suis suis un amateur ...qui fait toutes les boulangeries de mes lieux de vacances Bretonnes pour trouver le bon)Le dernier jour, j'ai été extrèment déçu de rater le raid (point d'orgue du challenge que j'attendais depuis le début de l'année en cochant presque les jours sur le calendrier du boulot). Alors que la girouette avait arrèté de faire des tours sur elle même et que j'avais enfin pu refaire démarré le canot (et l'énervement n'est pas un bon allié dans ces cas là!!!) que le bateau comité avait levé l'ancre, on m'a fait savoir que l'on comptait tout de même mon temps... j'ai répondu que je m'en foutais royalement de mon temps, que j'étais là pour naviguer avec les petits copains, que si c'était pour faire la course tout seul je serais resté sur mon plan d'eau... Je partage tout à fait le commentaire de François.Il va falloir préciser un cahier des charges strict pour les prochaines, et même si il faut un peu bousculer les règles établies... Ce serait bien de créer une asso pour ça ...Aussi par rapport au Nacra, il est évident qu'il était avantagé dans ces conditions météo , mais je pense que l'équipage aurait bien pu gagner sur un autre canot avec leur légèreté mais surtout leur talent (je n'ai pas dit légé talent !) Si le Nacra posait problème il ne fallait pas attendre les résultats le dernier jour pour le mettre out, c'est vrai il y a des règles à respecter, mais il ne faut pas être aussi borné que le comité de course que l'on critique, on ne fait pas l'America's cup ! et je ne sais pas si leur insolente domination les ait totalement satisfait (a leur place je ne le serait pas !).A mon avis la class 104 après avoir regroupé les catas 1.04 existants devrait tendre à réguler et armoniser progressivement les bateaux pour que ce ne soit pas la météo qui fasse le classement. Et cette classe ainsi q'une asso est nécéssaire pour veuiller à tous ça, regardons la F18 pour justement éviter les dérives (je devrais dire les dérives éviter les rochers). Si on ne veux pas d'autres cas Nacra F17 IL FAUT UNE CLASS 104 reconnue par la FFV ! (je ne sais pas si c'est les mêmes qui ont protesté contre le nacra et qui on rejeté l'asso?)Je vais pousser pour faire avancer la jauge Cirrus Evolution... mais au fait peut-on grapiller des 100emes pour faire 1.035 ou c'est les autres qui essayent de se rapprocher de 1.04 ?Et bienvenue à un nouveau Fx extrem.